BOUVANTE



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



BOUVANTE



BOUVANTE. - Cette commune est située au milieu des plus hautes montagnes du Royanais, à 56 kilomètres de Valence. Le climat en est très froid, ce qui est cause que le sol ne produit que quelques céréales, des pommes de terre et des noix. Le territoire, l'un des plus étendus du département, puisqu'il a 3 lieues du nord au midi, se divise en partie haute et en partie basse, que sépare une chaîne de montagnes très élevées. Il y a sept hameaux dans la première et neuf dans la seconde. Ils forment ensemble une population de 955 individus. La principale industrie des habitans consiste à élever des bestiaux sur les montagnes, qui toutes, dans ce canton, abondent en pâturages. Ils font aussi un petit commerce de bois, au moyen du flottage de la Lionne, qui traverse le Haut-Bouvante. Il se tient dans cette commune trois foires par an.
Au pied de la forêt de Lesseraine, dans le Bas-Bouvante, est le Val-Sainte-Marie, où fut fondée une succursale de la grande-chartreuse, en 1144, par le dauphin Guigues V. Humbert Ier s'y retira en 1306, et y mourut l'année suivante. Entourée de montagnes, on ne peut y pénétrer, du côté du couchant, qu'en passant entre deux rochers qui forment un grand et majestueux portail. Deux ruisseaux, qui prennent leur source et serpentent dans ce vallon, viennent se réunir au-dessous du monastère, et ajoutent encore à la diversité du paysage.
Cette localité était entièrement déserte avant l'établissement de la chartreuse, et les religieux ne sont parvenus à y attirer des habitans qu'en donnant des terres à défricher avec exemption de taxes. Le plus ancien parcellaire ne date que de l'année 1703.

BOUCHET <-- Retour à l'index --> BUIS (le)